Description
Le harcèlement psychologique et sexuel : les épines de la Serre Aux mille bourgeons : résumé
Basé sur des témoignages réels, le cas relate l’histoire de Fatoumata qui, après avoir obtenu son diplôme d’études universitaires en agronomie, décroche un poste à temps partiel à la Serre Aux mille bourgeons. Peu après son arrivée en poste, Fatoumata se lie d’amitié avec Félix, son superviseur et le cousin de la propriétaire et directrice générale de l’entreprise, Pascale Montpetit. Or, leur relation s’envenime rapidement.
Le cas présente une relation tumultueuse teintée de harcèlement psychologique et sexuel : commentaires sur l’apparence physique, contacts non désirés, congé de maladie pour se distancer du milieu de travail toxique, harcèlement pendant et en dehors des heures de travail, etc. Fatoumata en voit de toutes les couleurs. Le cas se termine lorsqu’elle décide de porter plainte contre Félix auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Objectifs pédagogiques
- Définir les caractéristiques d’une situation de harcèlement psychologique et sexuel et être en mesure de différencier celle-ci du droit de gérance.
- Mettre en pratique les concepts acquis dans un exercice concret.
- Faire prendre conscience aux employeurs de l’importance d’instaurer des politiques qui condamnent les pratiques de harcèlement psychologique et sexuel et de prendre les mesures nécessaires pour soutenir l’employé qui dénonce de telles situations.
- Sensibiliser les employeurs, les futurs gestionnaires et les praticiens de la gestion des ressources humaines à l’importance de la prévention (primaire, secondaire, tertiaire) des situations de harcèlement psychologique et sexuel.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Reviews
There are no reviews yet.