Oléoduc Énergie Est : bagarre autour de l’acceptabilité sociale

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ÉTUDE DE CAS. Ce cas raconte les faits saillants de la controverse relative au projet de construction, par l’entreprise albertaine TransCanada, d’un oléoduc de transport de pétrole auquel elle finit par renoncer.

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Oléoduc Énergie Est : bagarre autour de l’acceptabilité sociale : résumé

Ce cas raconte les faits saillants de la controverse relative au projet de construction, par l’entreprise albertaine TransCanada, d’un oléoduc de transport de pétrole auquel elle finit par renoncer. Les faits se déroulent entre 2012 et 2017. L’oléoduc projeté devait avoir une longueur de 4 600 kilomètres et traverser six provinces canadiennes, débutant en Alberta pour aboutir au Nouveau-Brunswick avec un coût estimé, en 2013, à 12 milliards $ CA. Le cas se concentre surtout sur le débat au Québec, où se manifeste une forte opposition au projet.

Objectifs pédagogiques

  • Aiguiser la réflexion des étudiants sur la problématique de plus en plus cruciale de la contestation citoyenne des projets économiques et donc sur la nécessité croissante pour l’entreprise de se soucier de l’acceptabilité sociale de ses activités aux yeux des parties prenantes
  • Encourager les étudiants à réfléchir aux options stratégiques et aux actions concrètes de mise en œuvre que cette quête de l’acceptabilité sociale implique pour un décideur confronté à une contestation citoyenne qui met en cause la légitimité des actions menées par son entreprise
  • Fondamentalement, sensibiliser les étudiants à la diversité des variables présentes dans un environnement social donné, lesquelles sont loin de se réduire à ses aspects économiques, financiers et techniques, mais renvoient aussi à ses dimensions politiques et culturelles, donc sociales, afin de mettre en relief l’importance de se doter des compétences managériales pertinentes

Principaux thèmes couverts

  • Acceptabilité sociale

Concepts et théories en lien avec le cas

  • Acceptabilité sociale

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.

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