Description
Mobiliser son équipe : un défi de taille pour la nouvelle directrice générale d’une petite organisation : résumé
Nathalie Leblanc vient d’entrer en fonctions comme directrice générale d’une fédération sportive du Québec, petite organisation de quatre employées. Elle constate rapidement un climat de démobilisation au sein de l’équipe. Elle doit en dégager les causes et mettre en œuvre des mesures de redressement qui lui permettront de mobiliser ses collaboratrices pour faire face aux défis que doit relever la fédération, et ainsi réaliser le mandat que lui a confié le conseil d’administration.
Ce cas en deux parties vise à approfondir les notions de mobilisation des effectifs et de climat mobilisateur, qui s’avèrent critiques tant dans le contexte d’une petite que d’une grande entreprise. Il force les étudiants à poser un diagnostic et à déceler et choisir des pistes d’actions porteuses, susceptibles d’être mises en place. La première partie du cas présente la situation au moment où la directrice générale entre en fonctions, tandis que la deuxième dresse un compte rendu de la situation six mois plus tard, une fois que la directrice a eu un peu de temps pour mettre en place certains correctifs. La richesse du cas pourrait aussi en rendre l’utilisation possible pour l’étude de certaines thématiques, comme le leadership et la gestion en contexte de PME.
Cas en plusieurs parties
- Partie A
- Partie B (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Objectifs pédagogiques
Le cas décrit une situation de démobilisation à laquelle fait face une dirigeante nouvellement nommée. La partie A, de type décisionnel, permet aux étudiants :
- D’acquérir la capacité de reconnaître les symptômes d’un climat de mobilisation ou de démobilisation chez les employés
- De poser un regard critique sur le niveau et la qualité d’un tel climat en situation réelle
- De mieux comprendre les principaux leviers de mobilisation et formuler des recommandations appropriées en fonction du contexte
- De réfléchir sur leur propre style de leadership et sur ses conséquences au chapitre de l’organisation
La partie B (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »), de nature analytique, permet aux étudiants :
- D’affiner la capacité d’analyse en comparant les propositions de plan d’action issues de la partie A avec les faits réels liés à la partie B
- De réfléchir a posteriori sur les choix effectués par la directrice générale, pour ensuite peut-être les critiquer ou les nuancer
Principaux thèmes couverts
- Mobilisation
Concepts et théories en lien avec le cas
- Différents types de leadership (motivateur, mobilisateur et démobilisateur)
- Leviers du modèle de mobilisation et les comportements de mobilisation des employés
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
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