Description
Trousse de formation « Apprendre à être mieux… et mieux aider » : résumé
La Trousse de formation « Apprendre à être mieux… et mieux aider » est un programme psychoéducatif de groupe pour les proches aidants d’un parent atteint de démence et vivant à domicile. Composée du carnet du formateur, du carnet de l’animateur et du carnet de l’aidant, la trousse est destinée aux intervenants qui désirent intégrer les éléments de ce programme dans leur pratique quotidienne auprès des aidants ou implanter le programme de groupe dans leur milieu de travail.
À travers 15 sessions (rencontres) hebdomadaires d’une durée de deux heures, le programme cible avant tout les aspects intangibles du rôle d’aidant qui va bien au-delà des tâches de soin en ciblant notamment les émotions éprouvées par les aidants comme la tristesse l ou encore l’impuissance à comprendre ce que le proche tente d’exprimer.
Objectifs
L’objectif de la trousse de formation « Apprendre à être mieux…et être mieux » est que les aidants familiaux, à l’issue de leur participation au programme, intègrent et s’approprient une démarche, une manière d’agir qui leur permet de faire face plus facilement à des situations difficiles dans leur rôle d’aidant.
Les principaux objectifs poursuivis consistent à :
- Améliorer les habiletés des aidants à identifier et à décrire précisément les situations qu’ils perçoivent difficiles.
- Développer des habiletés à distinguer les aspects modifiables et non modifiables d’une situation difficile spécifique.
- Comprendre l’importance d’un arrimage étroit entre le choix de stratégies adaptatives et les aspects modifiables et non modifiables d’une situation difficile spécifique.
- Développer les habiletés à utiliser les trois stratégies adaptatives mentionnées auparavant (la résolution de problème, la modification des pensées et le recours au soutien social), tout en assurant un arrimage étroit.
- Adopter une approche et des habiletés de communication avec le proche en prenant en compte ses troubles de mémoire.
Pour qui?
Intervenants et intervenantes qui désirent utiliser les bénéfices d’une formation de groupe, lorsque celle-ci peut s’appliquer, afin de soutenir les proches aidants dans leur rôle.
Les milieux cliniques ou communautaires qui souhaitent utiliser un programme ayant donné des résultats significatifs sur la qualité de vie des aidants.
Inclus
- Carnet du formateur (PDF, 1125 ko)
- Carnet de l’animateur (PDF, 828 ko)
- Carnet de route des aidants et des aidantes (PDF, 911 ko)
- Droit d’utilisation de la trousse de formation pendant une durée d’un an à compter de la date d’achat
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.