Description
Le Modèle de compétence : relation personne-environnement : résumé
Le Modèle de compétence : relation personne-environnement de Jacqueline Rousseau permet de mieux comprendre la relation qu’entretient la personne avec son environnement. Qu’il s’agisse de son environnement domiciliaire (instrument complet d’évaluation en contexte de domicile disponible ici), communautaire, scolaire, de travail, de loisir, ou encore d’un milieu d’hébergement, une meilleure compréhension de la personne en interaction avec son environnement permettra de trouver des solutions afin d’établir ou de rétablir l’équilibre entre les capacités/incapacités de cette personne et les ressources/limites de son environnement.
Objectifs
Articulé autour de six concepts (personne, environnement, rôle, activité, situation de compétence et situation de handicap), le Modèle de compétence vise l’amélioration du fonctionnement de la personne dans son environnement, tout en contribuant à rehausser sa qualité de vie.
Le modèle se résume ainsi. La personne avec ses caractéristiques (ex. : physiques, cognitives, psychologiques, etc.) est considérée en tant que système ouvert et unité corps-esprit. Elle interagit avec son environnement humain (ex. : les autres personnes qui partagent son domicile) et non-humain (ex. : objets et architecture du milieu de travail) à travers les activités et les rôles à assumer. L’environnement est présenté selon une structure systémique : micro-, méso-, exo- et macro- systèmes. Lorsque l’interaction personne-environnement est efficace, la personne sera en situation de compétence. À l’inverse, si l’interaction personne-environnement est impossible à réaliser ou est inefficace, elle sera en situation de handicap. Entre ces deux extrêmes, des nuances sont apportées.
Pour qui ?
Le Modèle de compétence s’adresse aux personnes de toutes les disciplines (ex. : ergothérapie, psychologie, architecture, etc.) autant dans les milieux de pratique qu’en recherche.
Inclus
- Modèle de compétence (format PDF, 132 ko)
Autres informations
L’instrument ÉDIPE complet destiné aux ergothérapeutes qui souhaitent mieux comprendre la personne en interaction avec son environnement dans le contexte du domicile est également disponible ici.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.