Baromètre de la consommation responsable – Édition 2018

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BAROMÈTRE. Le Baromètre de la consommation responsable – Édition 2018 mesure les avancées en matière d’achat responsable des organisations québécoises, avec une percée auprès des canadiennes.

Description

Baromètre de la consommation responsable – Édition 2018 : résumé

La consommation responsable : une consommation à impact positif sur l’économie locale selon les Québécois.es

Les citoyen.nes ont une vision favorable du marché écoresponsable : il est en croissance (pour 81,0% d’entre eux), contribue positivement à l’économie du Québec (78,7%) et génère des emplois (76,6%)!

Montréal, le 21 novembre 2018 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie la neuvième édition de son Baromètre de la consommation responsable au Québec qui poursuit son objectif de décrypter et de mesurer à la fois les comportements qui s’ancrent dans les habitudes des Québécois.es et de suivre les nouvelles tendances de consommation responsable.

Plus d’un consommateur.rice sur deux (57,6%) a le sentiment de consommer de manière responsable, il s’agit en majorité des montréalais.es ainsi que ceux ayant des revenus moins élevés. Au contraire, les plus jeunes (18-24 ans) et les femmes se considèrent moins responsables. « Il est intéressant de noter que l’évaluation des jeunes semble cohérente avec le niveau des comportements mesurés dans le Baromètre. Par contre, les femmes se jugent plus sévèrement que les hommes par rapport à la réalité », explique Fabien Durif, directeur de l’OCR.

« La pratique de la consommation responsable en 2018 a évolué, elle n’est plus celle de 2010 lors de première édition du Baromètre » déclare Fabien Durif. « Elle prend des formes différentes dont certaines sont très répandues, comme le recyclage (89% ont une pratique fréquente), et d’autres sont encore au stade de développement, comme le compostage (31% ont une pratique fréquente) ou d’émergence, comme le transport durable (15% ont une pratique fréquente) ou la consommation collaborative – mutualisation (3% ont une pratique fréquente) ».

Autres faits saillants de l’étude :

  • Top 5 des organisations les plus responsables : depuis 2011, Cascades est toujours l’organisation perçue comme la plus responsable (6,5% de mentions spontanées);
  • Les gestes perçus les plus importants pour réduire son empreinte carbone : pour 57,3%, conduire une voiture électrique est le meilleur geste;
  • Engouement perceptible pour le « zéro déchet » : 96,5% sont en accord que la réduction des déchets devrait aujourd’hui concerner tous les citoyens; les consommateurs pratiquent le « zéro déchet » via des actions proactives comme la consommation de produits en vrac (38,0%) et des actions d’évitement comme la diminution d’achats inutiles (71,3%);
  • Les Québécois.es semblent apprécier la rénorécupération : parmi les 29,9% qui dans la dernière année ont fait des travaux de rénovation/construction, 30,0% ont utilisé des matériaux de seconde main (en majorité le bois et le mobilier). Ils sont surtout motivés par les économies réalisées grâce à la réutilisation de matériaux et par le désir de se différencier des autres;
  • Jardinage écoresponsable, encore du chemin à faire : 78,4% possèdent des espaces verts et plantes vertes ou potagères, mais il y a encore peu de gestes écologiques pris dans le jardin.

Objectifs

Le Baromètre rend compte des pratiques des organisations pour les cinq composantes de l’achat responsable : la vision, les politiques et gouvernance, l’opérationnalisation, la mesure et la mobilisation des parties prenantes. Chacune des composantes comporte plusieurs indicateurs. À partir d’une méthodologie qui permet leur classement, les pratiques ont été classées sur cinq niveaux : peu concerné, engagement, progression, maturité, exemplarité.

Pour qui?

  • Citoyens, consommateurs, chercheurs, associations, entreprises.

Autres informations

Retrouvez le Baromètre pour les autres années.

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