Description
Baromètre de la consommation responsable – Édition 2017 : résumé
Consommation responsable au Québec : « Les bottines doivent suivre les babines »
Les citoyens ont des attentes élevées envers les entreprises en matière de responsabilité sociale mais leurs pratiques individuelles ne suivent pas pour autant!
Montréal, le 22 novembre 2017 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie aujourd’hui la huitième édition de son Baromètre de la consommation responsable au Québec réalisé grâce au soutien de RECYC-QUÉBEC.
Dans les 8 pratiques mesurées dans l’Indice de Consommation Responsable, depuis 2010, le recyclage s’affirme comme la pratique la plus forte dans la population (Indice de 90,1; + 2,1 points en un an), suivi de la consommation locale (Indice de 72,0; + 0,7 point).
« Parmi les faits saillants de cette année, on observe des attentes très élevées en matière de responsabilité sociale envers les entreprises, en particulier sur le respect des droits des employés et des clients (score de 87,2 sur 100) et sur l’application de politiques de responsabilité sociale et le respect de l’environnement (score de 84,2 sur 100). Mais l’analyse des 6 profils de consommateurs responsables au Québec montre que chez certains consommateurs ces attentes s’avèrent disproportionnées par rapport à leurs propres comportements de consommation responsable. Ce phénomène s’observe également au niveau de l’expression des modes de vie, par exemple, si plus de 86,3% mentionnent être à la recherche de produits plus durables, 68,0% déclarent avoir privilégié dans les 12 derniers mois ce type de produits. L’intérêt pour la consommation responsable est présent et des nouvelles tendances de consommation voient le jour, mais il faut identifier avec plus de précision les leviers du changement comportemental », explique Fabien Durif, directeur de l’OCR.
Objectifs
Le Baromètre 2017 rend compte des pratiques des organisations pour les cinq composantes de l’achat responsable : la vision, les politiques et gouvernance, l’opérationnalisation, la mesure et la mobilisation des parties prenantes. Chacune des composantes comporte plusieurs indicateurs. À partir d’une méthodologie qui permet leur classement, les pratiques ont été classées sur cinq niveaux : peu concerné, engagement, progression, maturité, exemplarité.
Pour qui?
- Citoyens, consommateurs, chercheurs, associations, entreprises.
Autres informations
Retrouvez le Baromètre pour les autres années.
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